Contact

  • Le système de suspension permet de maintenir le véhicule sur la route et à amortir les chocs dus aux irrégularités du terrain. Il relie celles-ci au châssis et garantit leur contact avec le sol. La suspension fonctionne de pair avec les amortisseurs. Ceux-ci sont indispensables car sans eux, la suspension ne pourrait pas assurer un confort de conduite et une sécurité optimale.

    En savoir plus
    Le système de suspension comporte plusieurs éléments. Aujourd’hui la presque totalité des véhicules possèdent une suspension équipée de ressorts. Le rôle des amortisseurs est d’empêcher l’effet de rebond provoqué par l’énergie venant des roues lorsqu’elle parcourt ces ressorts.
    L’amortisseur le plus répandu est l’amortisseur hydraulique.
     
    Il se compose d’un piston évoluant à l’intérieur d’un cylindre composé de deux chambres séparées, l’une étant remplie d’huile et l’autre d’air. Lorsque le véhicule bouge de bas en haut, le piston est poussé à l’intérieur du tube. Ce mouvement chasse l’huile qui se déplace à l’intérieur de la chambre d’air, amenant l’air à se comprimer.
    Plus l’énergie envoyée par la roue est forte et plus le piston résistera. Le temps que prend l’huile pour se déplacer d’une chambre à l’autre permet de freiner l’ensemble du système de suspension et amortit ainsi le choc ressenti à l’intérieur de l’habitacle.
    L’énergie cinétique (liée au mouvement des roues) amortie est ensuite transformée en énergie thermique qui se répand à travers le châssis.

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
    J'accepte