Contact

  • La direction assistée d’une voiture sert, comme son nom l’indique, à assister le conducteur dans ses changements de direction. La direction assistée est un système qui facilite considérablement le braquage des roues directrices (sur lesquelles, pour les tractions, tout le poids du moteur est à l’avant), les tournants ou manœuvres en deviennent donc beaucoup plus souples, faciles et rapides. 

    En savoir plus
     Les pièces majeures qui constituent le système de direction d’une voiture sont le volant, la colonne et pignon de direction, des cardans, la crémaillère de direction, des biellettes, des rotules…
    Avec ou sans direction assistée, ces pièces seront toujours présentes et nécessaires. La pièce maîtresse de la direction d’une voiture est sa crémaillère de direction. C’est elle qui reçoit les informations de mouvement transmises par le volant et qui les retransmet aux roues grâce aux biellettes et rotule de direction.
    D'ailleurs, le système de la direction assistée tel qu’il soit, sera focalisé sur l’assistance de la crémaillère. C’est cette pièce et elle seule qui sera aidée dans son mouvement pour faciliter le braquage des roues. Le reste des pièces suivra le fonctionnement de la crémaillère. Sachez donc que la direction assistée assiste la crémaillère de direction.
    Lorsque le volant tourne, tout le système de direction se met en œuvre : la rotation commence par la colonne de direction, le cardan et le pignon de direction. Le pignon, qui se mettra à tourner, va entraîner la crémaillère de direction qui actionnera alors les biellettes et rotules de direction pour faire tourner les roues.
    Il existe différents types de direction :
    1. La direction non assistée
    2. La direction assistée hydraulique 
    3. La direction assistée électro-hydraulique
    4. La direction assistée électrique


    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
    J'accepte